>> Toutes les rubriques <<
· 01. Au jour le jour (224)
· 06. Législatives 2012 (38)
· 04. Faits et arguments (28)
· 02. Europe (42)
· 03. Nos propositions (23)
· 07. Documents (10)
· 08. Archives (8)
· 05. Solidarités 21e (1)
Date de création : 04.11.2011
Dernière mise à jour :
27.07.2014
375 articles
© F. Nasimbeni/AFP
À 75 jours du premier tour de l’élection présidentielle, Sarkozy se dévoile. Sous le masque du Président apparaît le visage hideux de la droite de la droite. Celui d’un triptyque « travail, responsabilité, autorité » qui résonne comme la déclinaison actuelle du « travail, famille, patrie » d’antan.
« Travail » avec une obligation faite aux chômeurs, par référendum, de tout subir comme s’ils étaient responsables de la crise, des politiques de Sarkozy et des droites européennes qui ont conduit au chômage de masse. L’esclavage « moderne » d’une droite qui, au fond, n’a jamais renoncé au travail forcé. L’UMP Dassault confirme en estimant que « la précarité c’est la vie » !
« Responsabilité » ensuite qui vise « l’assistanat » comme ils disent, autrement dit les solidarités que la droite s’est efforcée de saper depuis des années et auxquelles elle entend désormais porter un coup fatal. Le chacun contre tous, l’ordre de la jungle contre une société qui défend tous les siens à commencer par les plus faibles.
« Autorité » enfin pour imposer « le respect des institutions, des règles, de la famille » et s’en prendre aux libertés publiques, aux droits démocratiques, à l’égalité des droits. Celles et ceux des étrangers en leur déniant le droit de vote, des jeunes invités à se taire et à obéir, des homosexuels en leur déniant l’égalité des droits au mariage et à l’adoption.
C’est une France haineuse que dessine le candidat Sarkozy comme s’il ne lui restait plus comme ultime cartouche que d’occuper la place d’un candidat non déclaré du Front national.
Face à cette dérive à droite, les gauches, celle du PS comme celle du Front de gauche, doivent ne pas se désunir en marchant parallèlement avec leurs programmes respectifs dans la campagne du premier tour pour mieux vaincre ensemble cette droite devenue extrême au second.
Avec notre candidat Jean-Luc Mélenchon, avec les dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui se pressent aux meetings du Front de gauche, nous allons continuer à expliquer les enjeux, à présenter nos solutions, en nous adressant à l’intelligence et au cœur de nos concitoyens pour construire une autre France, une autre Europe, belles et rebelles, celles de tous les combats pour l’émancipation humaine.